Résultats de la recherche

 
Résultat 1 à 10 de 16 résultats
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Une donation sans notaire (belge) ?
    Celui qui donne de l’argent ou des titres devant un notaire belge doit payer 3 % de droits de donation plus les honoraires du notaire (± 1 800 €). Quelles sont les alternatives si vous voulez éviter le passage chez le notaire et, partant, les droits de donation et les honoraires ? Ces solutions sont-elles sûres ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Comment donner au mieux des biens meubles ?
    Comment procéder au mieux pour ne pas payer de droits de donation ? Quelles sont les possibilités et limites d’un don manuel ou bancaire ? Quand devez-vous quand même vous adresser à un notaire (néerlandais) ? Quelle est la meilleure stratégie pour effectuer à moindres frais une donation correcte sur le plan juridique et fiscal ? Quelle solution choisir pour une somme d’argent et un portefeuille de titres ou pour des objets de valeur ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Vous payez aussi l’acompte ?
    Quand votre enfant tombe sur la maison de ses rêves, les choses doivent souvent aller vite. Il doit en effet déjà payer un acompte. Comment procéder au mieux si vous voulez lui donner un coup de pouce ? Comment lui donner au mieux cet acompte Pouvez-vous le payer directement à l’agent immobilier ? Quels documents devez-vous établir par la suite et quelles conditions pouvez-vous prévoir ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donner sans renoncer ?
    En tant que donateur, vous souhaitez conserver le contrôle des biens donnés et les revenus générés par ceux-ci via une réserve d’usufruit. Pouvez-vous aussi donner des biens consommables (p.ex. une cave à vins) avec une réserve de (quasi-)usufruit ? Cette technique est-elle aussi envisageable pour une collection d’art ? Et pouvez-vous aussi l’utiliser pour contrôler davantage la gestion de titres ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Scinder votre donation en deux ?
    Pour éviter les droits de donation, les parents font souvent une donation via un don manuel ou bancaire ou devant un notaire néerlandais. Pourquoi peut-il alors être préférable de scinder cet acte de donation en deux ? Comment épargner ainsi des droits de donation si un parent tombait gravement malade ensuite ? Et une telle scission peut-elle aussi s’envisager pour un don manuel ou bancaire ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Des droits de donation mobiliers simplifiés ?
    Le décret wallon du 11 avril 2014 a profondément modifié les droits de succession dus sur les biens mobiliers. Pouvez-vous désormais donner tout bien mobilier aux taux réduits ? Y a-t-il encore des restrictions pour une donation avec réserve d’usufruit ? Il n’est par ailleurs plus possible de donner une assurance vie au taux réduit. Existe-t-il dès lors une alternative ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donation : l’importance du délai de trois ans
    Ce délai de trois ans est souvent source de malentendus. Pourquoi peut-il être important d’attendre trois ans entre deux donations et pourquoi vaut-il parfois mieux que le donateur vive encore pendant trois ans ? À quoi être attentif en cas de donation de biens mobiliers ? La situation est-elle différente lorsque vous donnez des biens immobiliers ? Et quid de la donation d’une entreprise familiale ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Aider votre enfant à acheter une maison ?
    Lorsque votre enfant n’a pas assez de fonds propres, certaines banques vous demandent actuellement, en tant que parent, d’acheter une partie de l’immeuble qu’il a en vue et de devenir ainsi copropriétaire. Quels sont les inconvénients de cette formule ? Pourquoi est-il plus intéressant de donner une partie du prix d’achat à votre enfant ? Quels sont les avantages d’une telle donation ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Une donation nulle : toujours un problème ?
    Un don manuel ou bancaire ne se passe pas toujours sans problème. Quelles sont les exigences de forme d’une donation et qu’implique exactement l’irrévocabilité d’une donation ? Quelles sont les sanctions ? Quelles sont les conséquences de la nullité d’une donation ? Comment peut-on encore résoudre le problème ? Cette nullité constitue-t-elle vraiment un problème ou est-ce plutôt une opportunité ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donner au mieux des biens meubles
    Celui qui ne veut pas payer de droits de donation en donnant des biens meubles, a le choix entre un don manuel, un don bancaire ou une donation devant un notaire néerlandais. Quelles sont les possibilités et les limites d’un don manuel ou bancaire ? Quand devez-vous plutôt passer quand même par un notaire ? Quelle est la meilleure stratégie pour réaliser une donation au meilleur coût possible et qui tienne la route au niveau juridique et fiscal ? Pouvez-vous aussi donner une assurance et comment ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 à 10 de 16 résultats