Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 6
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Lésé par une donation ou un legs ?
    Tout le monde connaît des histoires de frères et sœurs qui, dix ans après le décès de leurs parents, commencent à intenter des actions en justice concernant leur succession, mais ces histoires sont-elles fondées ? Quand pouvez-vous récupérer quelque chose auprès d’héritiers, voire de tiers, si vous avez été lésé par une donation ou un legs ? Comment devez-vous procéder et endéans quel délai ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Optimiser votre usufruit ?
    La donation avec réserve d’usufruit est une technique populaire, car cela permet aux parents de conserver leur vie durant les revenus des biens donnés. Souvent, cependant, des problèmes pratiques surviennent p.ex. si les parents veulent vendre un appartement qu’ils ont donné ou si le portefeuille de titres donné ne produit que peu de revenus. Comment les anticiper et vous assurer de retirer toujours un revenu suffisant ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Un petit plus pour l’un de vos enfants ?
    Dans quelle mesure pouvez-vous favoriser l’un de vos enfants via une donation hors part ? Comment réaliser une telle donation ? Pourquoi vous offre-t-elle plus de flexibilité qu’un testament ? Les autres héritiers peuvent-ils en outre d’ores et déjà renoncer à leur droit à réduction ? Et une assurance-vie vous offre-t-elle encore de plus larges possibilités ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Judicieux, un apport à la communauté ?
    La disposition anti-abus vise aussi l’apport d’un bien propre à la communauté matrimoniale suivi d’une donation de ce bien par les deux époux. Un tel apport est-il aujourd’hui encore fiscalement intéressant ? Pouvez-vous aussi mieux protéger votre partenaire via un apport ? Quel est à cet égard le rôle de la réserve des enfants ? Quid si le mariage se termine par un divorce ou votre décès ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Une donation nulle : toujours un problème ?
    Un don manuel ou bancaire ne se passe pas toujours sans problème. Quelles sont les exigences de forme d’une donation et qu’implique exactement l’irrévocabilité d’une donation ? Quelles sont les sanctions ? Quelles sont les conséquences de la nullité d’une donation ? Comment peut-on encore résoudre le problème ? Cette nullité constitue-t-elle vraiment un problème ou est-ce plutôt une opportunité ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donner un contrat d’assurance ?
    Nombre de personnes ont investi aujourd’hui (des montants parfois importants) dans une assurance de la Branche 21 ou 23. Peut-il être intéressant de donner d’ores et déjà de tels contrats à vos enfants dans le cadre de la planification de votre succession ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Une telle donation est-elle toujours plus intéressante qu’un rachat suivi d’un don bancaire ou manuel ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 6