Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 6
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Optimiser votre usufruit ?
    La donation avec réserve d’usufruit est une technique populaire, car cela permet aux parents de conserver leur vie durant les revenus des biens donnés. Souvent, cependant, des problèmes pratiques surviennent p.ex. si les parents veulent vendre un appartement qu’ils ont donné ou si le portefeuille de titres donné ne produit que peu de revenus. Comment les anticiper et vous assurer de retirer toujours un revenu suffisant ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donner avec une réserve d’emphytéose ?
    Planifier la transmission d’un immeuble n’est pas aisé. Donner un immeuble coûte cher et une donation en tranches ou en indivision n’est pas toujours idéale. Une donation avec réserve d’emphytéose peut-elle être une solution ? En quoi consiste-t-elle ? Cette construction pose-t-elle un problème au regard de la disposition anti-abus ? Une vente avec réserve d’emphytéose est-elle aussi possible ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Du nouveau pour la conversion d’un usufruit
    En cas de conversion, la valeur d’un usufruit sera bientôt calculée selon des tables revues annuellement. Pouvez-vous encore y déroger ? Quand une telle conversion est-elle possible? Peut-on aussi vous l’imposer ? Quand et comment pouvez-vous limiter le droit de conversion de vos héritiers ? En va-t-il autrement si vous avez des enfants d’une précédente relation ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Donner la nue-propriété d’un immeuble ?
    Est-il fiscalement intéressant de donner la nue-propriété d’un immeuble ? Pouvez-vous briser en partie la progressivité des droits de donation en effectuant un don en indivision ou en tranches ? Une telle donation est-elle plus intéressante lorsque vous ne détenez vous-même que la nue-propriété ? Comment pouvez-vous alors quand même encore bénéficier plus tard de l’usufruit (éventuel) ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Seconde résidence : protéger le conjoint
    Comment faire pour que votre conjoint puisse continuer à utiliser non seulement le logement familial, mais aussi une seconde résidence après votre décès ? Comment, en d’autres termes, éviter que les enfants demandent la conversion de son usufruit ? Pouvez-vous toucher à ce droit de conversion ? Comment faire concrètement pour empêcher les enfants de demander la conversion ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Acheter un immeuble en emphytéose ?
    Ces derniers temps, à la Côte et à Bruxelles, les promoteurs proposent de plus en plus souvent d’acheter des appartements neufs en emphytéose, une formule très populaire depuis longtemps à l’étranger. Mais qu’est-ce qu’une emphytéose ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Cette formule est-elle intéressante si vous voulez acheter un appartement pour vous-même ou comme investissement ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 6