Résultats de la recherche

 
Résultat 1 à 10 de 13 résultats
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Pas de garantie locative, pas de clés ?
    La location d’une maison ou d’un appartement est assortie de règles strictes en matière de garantie locative. Pourquoi vaut-il mieux préciser dans le bail que le locataire ne recevra les clés qu’une fois la garantie constituée ? Votre locataire peut-il imputer les derniers mois de loyer sur la garantie ? Pouvez-vous retenir la garantie parce qu’un décompte final doit encore suivre ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Un plan d’apurement pour votre locataire ?
    Comment agir au mieux si votre locataire vous propose un plan d’apurement pour régler ses arriérés de loyer ? Pourquoi serez-vous ainsi souvent remboursé plus vite. Que devez-vous à coup sûr indiquer dans la convention ? Et que pouvez-vous faire si le locataire ne respecte pas son plan ? Le juge de paix peut-il accorder un tel plan contre votre volonté ? Quelles sanctions pouvez-vous alors y faire insérer ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Veillez à dresser un bon état des lieux !
    Est-il obligatoire de dresser un état des lieux ? Quid si vous ne le faites pas ? Quels moyens de preuve pouvez-vous alors quand même encore invoquer pour imputer un dommage à votre locataire ? Quel est le meilleur moment pour dresser un état des lieux et comment procéder ? À quoi devez-vous être attentif si vous ne faites pas appel à un expert ? Et quid si, à la fin du bail, votre locataire ne collabore pas ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Résilier le bail pour occupation personnelle ?
    Pouvez-vous toujours résilier un bail à votre guise si vous-même ou un membre de votre famille voulez occuper le bien ? Quelles sont les règles en la matière ? Devez-vous toujours réellement habiter l’immeuble ? Quid si vous ne l’occupez pas et dans quelles circonstances pouvez-vous y échapper ? Quelles sont les limitations si votre société veut occuper l’immeuble ou est elle-même le bailleur ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Veillez à ce que le locataire paie correctement !
    Il est de plus en plus fréquent qu’un locataire ne paie pas son loyer. Comment pouvez-vous mieux vous protéger dès le début du bail contre un défaut de paiement ? Quelles dispositions contractuelles pouvez-vous prévoir ? Et que faire si, par la suite, votre locataire ne paie quand même pas son loyer correctement ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Ne pouvez-vous plus choisir vos locataires ?
    Selon les médias, un bailleur a été condamné récemment pour discrimination parce qu’il cherchait un locataire ayant un contrat de travail fixe et un revenu d’au moins 2 000 €. N’êtes-vous donc plus libre de choisir à qui vous louez et ne pouvez-vous pas tenir compte du revenu des candidats ? Quand est-il vraiment question de discrimination ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Vérifiez la police incendie de votre locataire !
    Quand votre locataire est-il responsable des dommages causés à votre bien et aux tiers ? Pouvez-vous exiger que votre locataire s’assure ? Pourquoi est-il intéressant de prévoir vous-même un «abandon de recours» dans votre police incendie ? Quelle est la portée d’une telle clause ? Pouvez-vous en imputer les frais ? Et quid du contrat de bail si l’immeuble devient inhabitable à la suite d’un incendie ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Si votre locataire laisse un bazar derrière lui...
    Comment procéder s’il apparaît au terme de la location que votre immeuble a été mal entretenu ou si vous constatez des dégâts ? Que faire des clés si vous vous adressez au juge parce que vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre locataire ? Quand pouvez-vous commencer les réparations ? Le locataire est-il alors responsable de la perte de loyer ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Votre locataire disparaît sans laisser d’adresse ?
    Quid si votre locataire glisse les clés du bien loué dans votre boîte aux lettres et disparaît ? Pouvez-vous le relouer à votre guise ? Pourquoi vaut-il mieux d’abord visiter le bien avec un huissier et que devez-vous indiquer ensuite dans votre lettre recommandée ? Quand pouvez-vous adresser une requête au juge de paix ? Et pourquoi mieux vaut-il toujours prévoir une clause d’élection de domicile ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Attention en sélectionnant un locataire !
    Il est de plus en plus fréquent que des locataires ne veuillent ou ne puissent pas payer leur loyer ou causent des dégâts importants à votre propriété. Jusqu’où pouvez-vous aller dans la sélection des candidats locataires ? Quelles informations pouvez-vous ou non demander selon la Commission de la protection de la vie privée ? Quelles sanctions risquez-vous si vous ne respectez pas les règles ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 à 10 de 13 résultats