Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 7
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Louer pour une courte durée ?
    De quelles règles devez-vous tenir compte si vous voulez louer votre maison ou votre appartement pour une durée inférieure à neuf ans ? Quelles sont alors les possibilités de résiliation ? Devez-vous aussi faire enregistrer un bail de courte durée ? Quelles sont sinon les sanctions ? Le bail est-il aussi prolongé tacitement ? Quand est-il surtout pertinent de conclure (d’abord) un contrat de bail de courte durée ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Chambres d’étudiant : résiliation plus aisée ?
    La location de chambres d’étudiant fait l’objet de nouvelles règles dans les trois Régions. Quand ces nouvelles règles sont-elles d’application ? Le principal point d’attention pour le bailleur que vous êtes est le fait que l’étudiant peut désormais résilier plus facilement son bail. Comment procéder au mieux ? Quelle garantie locative pouvez-vous à présent demander ? Quand pouvez-vous revoir le loyer ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Louer votre appartement à la côte ?
    De nombreux propriétaires louent de temps à autre leur appartement à la côte pendant les vacances afin d’en récupérer une partie des frais. Une autorisation est-elle nécessaire ? Quelles dispositions vaut-il mieux insérer dans le bail ? Quelle garantie pouvez-vous demander ? Comment récupérer simplement d’éventuels dégâts auprès du locataire ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Louer une chambre d’étudiant ?
    Les chambres d’étudiant sont de plus en plus souvent proposées à titre d’investissement. De quelles règles devez-vous tenir compte si vous louez une telle chambre ? Qui doit signer le contrat ? Votre étudiant peut-il le résilier s’il arrête ses études ou sous-louer sa chambre s’il part quelques mois à l’étranger ? Quelle garantie pouvez-vous demander ? Devez-vous établir un état des lieux ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Quand pouvez-vous adapter le loyer ?
    Un bail est-il toujours automatiquement indexé, même en cas de baisse de l’index ? À la fin de chaque triennat, vous pouvez en outre, à de strictes conditions, demander une révision du loyer. Quelles sont les règles en la matière ? Pouvez-vous aussi convenir préalablement que le loyer augmentera après l’exécution de certains travaux ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - État des lieux : quid s’il ne coopère pas ?…
    Que faire si votre locataire refuse de coopérer pour dresser un état des lieux au début ou à la fin du contrat de bail ? Pouvez-vous éviter ce problème en désignant dans le bail un tiers indépendant dont la décision sera contraignante ? Un état des lieux est-il obligatoire et quid si vous n’en dressez aucun ? Comment dresser un tel état des lieux et qui en supporte les frais ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Un kot d’étudiant ou une seconde résidence ?
    Si vous louez une chambre d’étudiant, un garage ou une seconde résidence, vous n’êtes pas tenu par les règles strictes de la loi sur les baux de résidence principale. Quelle flexibilité supplémentaire avez-vous alors en termes de durée, de garantie, etc. ? Un état des lieux est-il encore nécessaire ? Pouvez-vous mettre plus de réparations à charge du locataire ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 7