Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 6
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Protéger le partenaire cohabitant ?
    Le mariage offre aux partenaires la protection la plus solide eu égard à leur droit successoral étendu. Certaines techniques de planification successorale ne s’appliquent en outre qu’aux personnes mariées. En tant que cohabitant, comment pouvez-vous quand même prévoir une protection suffisante pour votre partenaire au cas où il vous arriverait quelque chose ou si votre relation prenait fin ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Le contrat de cohabitation : une nécessité ?
    De nombreux jeunes choisissent délibérément de ne pas se marier et optent pour l’une ou l’autre forme de cohabitation. Il y a cependant d’importantes différences entre couples mariés et cohabitants légaux. Lesquelles ? Pourquoi vaut-il quand même toujours mieux établir un contrat de cohabitation ? Comment veiller à ce que le cohabitant légal ait droit au versement éventuel de l’assurance accidents du travail ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Protéger le survivant par un legs optionnel ?
    Dans quelle mesure et à quels taux des cohabitants héritent-ils l’un de l’autre ? Peuvent-ils, grâce à un «legs optionnel», faire en sorte que le survivant décide des biens de la succession qui lui reviendront ? Quels sont les avantages d’un tel legs tant pour une meilleure protection de votre partenaire qu’au niveau fiscal ? Quelles sont les différences par rapport à une clause d’attribution optionnelle ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Cohabiter et acheter un bien immobilier ?
    Votre enfant préfère cohabiter plutôt que se marier. Héritera-t-il alors de son ou sa partenaire ? À combien s’élèveront les droits de succession ? La situation est-elle différente en cas de cohabitation de fait ? Quid si le couple achète ensemble un bien immobilier ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clause d’accroissement ? Une clause d’accroissement à option est-elle préférable ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Votre enfant va cohabiter...
    Aujourd’hui, presque autant de gens optent pour la cohabitation légale que pour le mariage. Il y a en outre aussi des cohabitants de fait... Qui reçoit quoi lorsqu’une telle relation tourne au vinaigre ? Et quid si les partenaires ont contracté un prêt ensemble ? Que vaut-il mieux régler dans un contrat de cohabitation ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Déshériter votre conjoint ?
    Quels sont les droits successoraux du conjoint survivant ? Pouvez-vous déshériter votre conjoint via une donation ou un legs ? Qu’en est-il de sa réserve ? Comment pouvez-vous déshériter votre conjoint en cas de séparation de fait ? Comment protéger vos enfants en cas de remariage ? À quoi vaut-il mieux être attentif en cas de divorce par consentement mutuel ? Et quid en cas de cohabitation légale ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 6