Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 3
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Insaisissabilité du logement familial
    La loi du 15 janvier 2014 a modifié le régime de l’insaisissabilité du logement familial. Des administrateurs et gérants de sociétés peuvent-ils aussi déclarer leur logement familial insaisissable ? Quelles sont les possibilités et les limites ? Une telle déclaration peut-elle aussi s’appliquer p.ex. à une nue-propriété ? Et quid si vous affectez une partie de l’immeuble à l’exercice de votre profession ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Une exonération en Région wallonne ?
    Après les Régions flamande et bruxelloise, c’est au tour de la Région wallonne d’instaurer une exonération (limitée) des droits de succession sur le logement familial et ce, pour les successions ouvertes à partir du 1er  juin 2014. Qui peut bénéficier de cette exonération ? À quelles conditions ? Pourquoi l’avantage est-il en général quand même limité ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Optimiser l’exonération du logement familial
    En Flandre et depuis peu aussi à Bruxelles, les conjoints et cohabitants (légaux) héritent du logement familial en exonération de droits de succession. Et cela va arriver bientôt aussi en Wallonie. Les partenaires peuvent-ils économiser des droits de succession en se léguant mutuellement leur part dans le logement familial par testament ? En léguant 1 % de l’habitation en pleine propriété à chaque enfant, vous faites naître une indivision. Pourquoi cela offre-t-il des avantages ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 3