Résultats de la recherche

 
Résultat 1 jusqu'à 9
  • Astuces & Conseils Patrimoine - L’acheteur veut déjà les clés avant l’acte ?
    Si vous vendez un immeuble, il arrive souvent que l’acheteur demande s’il ne peut pas recevoir les clés plus tôt, p.ex. parce qu’il veut déjà effectuer des travaux ou qu’il doit déménager d’urgence. Une convention de remise de clés est-elle alors une solution ? Quels en sont les risques et comment les limiter autant que possible ? Existe-t-il des alternatives plus sûres ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Acheter un appartement : à quoi être attentif ?
    Beaucoup envisagent d’investir dans l’achat d’un appartement. Outre l’appartement proprement dit, vous achetez aussi une quote-part des parties communes. Une série de frais et d’obligations y sont liés. Quels documents vaut-il mieux examiner pour éviter toute mauvaise surprise ? Comment savoir si des procédures judiciaires sont en cours ou si des travaux que vous cofinancerez sont prévus ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Acheter un immeuble loué ?
    Si vous achetez un immeuble qui est loué, quelles sont vos possibilités pour résilier le contrat de bail ? Pouvez-vous convenir au préalable des conventions à ce sujet ? Quid du bail en cours et de la garantie locative ? Disposez-vous d’une plus grande marge de manœuvre si vous voulez occuper l’immeuble vous-même ? Les règles sont-elles différentes pour des garages ou des immeubles commerciaux ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Faire une offre sur un immeuble ?
    La plupart des gens n’ont pas conscience de la portée d’une offre. Quand une offre est-elle contraignante ? Pourquoi est-il important d’indiquer les modalités de l’achat dans l’offre ? Combien de temps votre offre reste-t-elle valable ? Le vendeur est-il obligé de vous vendre le bien si vous offrez le prix demandé ? En guise d’alternative, on recourt parfois à une option ou à une promesse d’achat-vente. Quelles en sont les avantages et inconvénients ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Vendre votre immeuble de rapport privé ?
    D’après certains échos, le gouvernement envisagerait d’imposer les loyers réels. Certains investisseurs songent dès lors à vendre leurs immeubles. La plus-value réalisée lors d’une telle vente est-elle toujours exonérée d’impôt ? Quid si une vente sort du cadre de la gestion normale de votre patrimoine privé ? Le fisc peut-il aussi vous imposer sur des revenus professionnels ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Racheter l’appartement de vos parents
    Après le décès de vos parents, vous voulez racheter leur appartement. Pourquoi vaut-il alors mieux trouver une solution à l’amiable avec les autres héritiers ? Peuvent-ils faire appel à un agent immobilier à leur guise ? Comment se passe un partage judiciaire ? Pouvez-vous demander l’attribution de l’immeuble ? Et quels sont vos droits en cas de vente publique ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Cohabiter et acheter un bien immobilier ?
    Votre enfant préfère cohabiter plutôt que se marier. Héritera-t-il alors de son ou sa partenaire ? À combien s’élèveront les droits de succession ? La situation est-elle différente en cas de cohabitation de fait ? Quid si le couple achète ensemble un bien immobilier ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clause d’accroissement ? Une clause d’accroissement à option est-elle préférable ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Quand même vendre après un achat scindé ?
    Comme vous le savez, un achat scindé est depuis peu (et sous certaines conditions) de nouveau possible. Mais pouvez-vous encore vendre l’immeuble par la suite ? La vente du seul usufruit est-elle une solution? Quels sont les conséquences pour vous si vos enfants vendent la nue-propriété ? Pourquoi risquez-vous de saper votre planification successorale en vendant ensemble la pleine propriété ? Quelles modalités prévoir au préalable pour éviter cet inconvénient ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Une seconde résidence en Italie ?
    En cette fin de vacances, vous rêvez de posséder votre propre maison dans le Sud. Depuis l’arrivée de François Hollande à la présidence, il est moins intéressant d’investir dans l’immobilier en France. Quels frais d’acquisition et impôts paieriez-vous pour une seconde résidence en Italie ? Quid des droits de donation et de succession ? Vaut-il mieux acheter à titre privé ou via votre société ?
    Cliquez ici
 
Résultat 1 jusqu'à 9