Résultats de la recherche

 
Résultat 1 à 10 de 767 résultats
  • Astuces & Conseils Patrimoine - 2020 : une année à oublier au plus vite ?
    2020 a été une année difficile pour les investisseurs. Quand il est apparu en mars que le coronavirus était plus qu’une petite grippe, la panique s’est emparée des marchés. Il en est résulté une année de volatilité sans précédent… Coup d’œil en arrière pour voir quel rendement était acceptable pour votre portefeuille en 2020.
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Un mandat de protection pour votre société ?
    Le mandat de protection extrajudiciaire est un instrument de planification patrimoniale important pour le cas où vous deviendrez un jour incapable. Peut-il aussi être utilisé pour les décisions à prendre dans votre entreprise ? Votre mandataire peut-il assurer pleinement votre rôle d’administrateur (gérant) de votre société ? Peut-il juste exercer votre droit de vote à l’assemblée générale, sans plus ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Fixez-vous toujours librement le loyer ?
    En tant que bailleur, pouvez-vous toujours fixer librement le prix auquel vous louez une maison ou un appartement ? Comment fixer un loyer correct ? Y a-t-il des règles particulières si vous concluez des contrats à durée déterminée successifs ? Devez-vous toujours indiquer le loyer lorsque vous faites de la publicité pour le bien ? Quelle sanction risquez-vous si vous ne le faites pas ? Pouvez-vous louer à un prix supérieur s’il y a plusieurs candidats qui veulent absolument louer votre bien ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Période suspecte avant le décès ?
    Si vous avez fait une donation non enregistrée, vous devez encore rester trois ans en vie pour éviter les droits de succession. Cette période suspecte de trois ans s’applique aussi aux ventes d’immeubles et aux donations et successions perçues au cours des trois ans précédant votre décès, sauf preuve contraire. Quand cette présomption légale de propriété s’applique-t-elle ? Comment pouvez-vous fournir la preuve contraire ? Quelles sont les sanctions si vous ne pouvez pas produire de preuves ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Copropriété fortuite : nouvelles règles
    Le nouveau Code du droit des biens entrera en vigueur le 1er  septembre 2021. Il prévoit une série de nouvelles règles concernant la copropriété fortuite. Quand est-il question de copropriété fortuite ? Quels sont alors les droits des propriétaires ? Peuvent-ils décider chacun séparément de rénover ou de louer le bien ? Comment les frais et charges relatifs à la copropriété fortuite sont-ils partagés ? Comment mettre fin à cette indivision ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Convoquer une assemblée générale ?
    Dans un immeuble à appartements, les décisions importantes sont prises par l’assemblée générale des copropriétaires. Qui peut convoquer cette assemblée ? Doit-elle toujours se dérouler au même endroit ? Qui paie les frais de son organisation ? En tant que copropriétaire, comment pouvez-vous mettre certains points à l’ordre du jour ? L’assemblée générale peut-elle aussi se dérouler «par écrit» ? Quelles sont les règles particulières d’application en période de coronavirus ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Comment investir en obligations ?
    La faillite de Fred & Ginger montre qu’il faut tenir compte de certaines règles de base importantes quand on se constitue un portefeuille obligataire. À quoi devez-vous être attentif et comment éviter de gros risques ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Un RC pour votre immeuble à l’étranger ?
    À la suite d’un arrêt de la Cour de Justice de l’UE, le ministre des Finances a déposé un projet de loi réformant le traitement fiscal belge des immeubles sis à l’étranger. Il y est proposé d’attribuer un revenu cadastral aux quelque – selon les estimations – 150 000 immeubles détenus à l’étranger. Cette initiative est destinée à supprimer la discrimination entre immeubles belges et étrangers.
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Votre locataire veut rester plus longtemps ?
    À la fin du contrat de bail, votre locataire peut-il demander une prorogation (= prolongation) de celui-ci ? Sous quelles conditions ? Une seconde prorogation est-elle ensuite encore possible ? Quel loyer le locataire doit-il alors payer ? Quid si vous n’accédez pas spontanément à cette demande ? Y a-t-il des règles particulières en la matière en période de coronavirus ? Ces règles sont-elles différentes d’une Région à l’autre ?
    Cliquez ici
  • Astuces & Conseils Patrimoine - Les nouvelles règles relatives à la copropriété volontaire
    Le nouveau Code du droit des biens modifie les règles relatives à la copropriété à partir du 1er  septembre 2021. C’est p.ex. important lorsque des partenaires cohabitants achètent un bien immobilier. Quand est-il question d’une copropriété volontaire ? Comment les copropriétaires peuvent-ils alors sortir de l’indivision ? Ces règles s’appliquent-elles aussi s’il existe une clause d’accroissement ou une tontine ? Pouvez-vous convenir de rester en indivision pendant une durée déterminée ?...
    Cliquez ici
 
Résultat 1 à 10 de 767 résultats